
Hello, je m'appelle Zoé, j'ai 29 ans.
Je suis designer et illustratrice.
Si tu veux découvrir mon parcours sous forme de BD, c'est par ici :
Si tu veux savoir où je suis aujourd'hui, clique ici :

J'ai grandi à Compiègne en Picardie.


Puis j'ai déménagé à Paris pour faire mes études.
J'y ai passé cinq ans et j'ai réalisé deux stages de 6 mois :

Février à Juin 2018
Wilson Associates à Paris

Septembre à Janvier 2018-19
DM Design Architecture à New York
En rentrant de mes stages j'ai commencé à travailler sur mon mémoire : La mer


Et c'est tout naturellement que je me suis orientée sur le recyclage des filets de pêche. Projet pour lequel j'ai reçu une mention coup de coeur projet.

À la fin de mes études de design j'avais envie d'aller plus loin dans mes projets. Et j'ai décidé de postuler pour le master : "Stratégie & Design pour l'Anthropocène" à Strate Lyon.


Et c'est là que j'ai rencontré mon acolyte Yuna Puech.


On s'est très vite rendu compte qu'on avait cette même attirance pour la mer. Moi suite à mon projet de diplôme et Yuna suite à son parcours professionnel. C'est à partir de ce moment là qu'on a décidé de monter un projet ensemble dans le cadre du master. On a travaillé plusieurs mois, on a contacté beaucoup de monde...

... Et en juin 2021 on s'est envolées pour l'Ile de la Réunion
En arrivant sur l'ile, nous avons commencé notre stage au Centre Sécurité Requin avec Erwann Lagabrielle.

La problématique de notre étude était : Comment construire une politique publique territoriale durable et cohérente de prévention du risque requin à La Réunion, avec les parties prenantes, en se fondant sur des connaissances ?
Nous posons l’hypothèse d’une approche par le design, sensible et créative.




C'est pour cette raison que pendant notre stage, on a enquêté, on s'est questionné, on a expérimenté, on a discuté, on a prototypé, pour comprendre notre sujet et trouver des outils pour répondre à notre problématique.

Une fois notre stage terminé, j'ai eu l'opportunité de travailler à l'Université de la Réunion sur un projet Européen pendant 10 mois.

Lors de ce projet je me suis occupée de réaménager des espaces de l'université pour mettre en place des espaces de travails modulables, équipés de machines pour les étudiants ingénieurs.



Début juin 2023 j'ai décidé de quitter La Réunion où je suis restée pendant 2 ans. Et j'ai commencé à travailler en freelance...


... et à travailler sur des projets variés :

Graphisme
FR : mise à jour de la charte graphique pour plusieurs clients, réalisation de logos & dessins d'animation.

Design d'Espace
FR : Réalisation de plans pour un réaménagement d'intérieur.

Community Manager
FR : Création d'illustrations et publications sur les réseaux sociaux. De 1850 à 6150 abonnés.

Design & prototypes
FR : Projet de recherche & de design pour la création d'une mallette pédagogique.
En parallèle de mes missions en freelance je me suis portée volontaire pour aider au montage du Climax Festival à Darwin pendant une semaine.

Et c'est comme ça que j'ai découvert Bordeaux et que j'ai décidé de m'y installer à partir du mois d'octobre.

FR : Et à la rentrée 2024 je suis allée à Darwin dans l'espace de coworking pour me rapprocher de mes activités sportives : le yoga & le skate


Mais après plusieurs mois à Bordeaux, j'ai finalement décidé de me rapprocher de la mer et de la montagne, et c'est ainsi que je me suis installée à Biarritz.

Et j'ai découvert Le Local, un espace de coworking incroyable à 2min de la mer. Le meilleur endroit pour allier travail et surf.


J'ai eu la chance d'y organiser mon premier vernissage le 1er août et de laisser mes dessins en exposition permanente.
Plus d'un an après mon départ, je suis de nouveau de passage sur l'Ile de La Réunion pour finaliser des projets sur lesquelles j'ai travaillé à distance cette année :

Réalisation d’une mallette pédagogique pour les enfants de 9 à 11 ans avec le Centre Sécurité Requin, l’Académie de la Réunion et l'Université de la Réunion.
Création d'une fresque de 2500 x 1000mm avec Héloïse Fontaine pour sensibiliser les citoyens à la revalorisation des bio déchets sur le territoire. Ce projet porté par le Territoire de l’Ouest, Nicollin Océan Indien et Les Alchimistes Péï.


Je suis toujours ouverte à de nouveaux projets alors n'hésitez pas à me contacter par email ou via LinkedIn.


