Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
La boite à RE - 2021
Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, ci-dessous le lien de notre mémoire :
Le projet de “La boîte à Re” a été réalisé dans le cadre d'un stage au Centre Sécurité Requin (CSR) sur l’île de la Réunion. Le stage s’est déroulé sous la direction d’Erwann Lagabrielle (tuteur professionnel, Maître de conférence en Géographie à l’Université de La Réunion, chercheur affilié à l’UMR ESPACE-DEV, détaché au Centre Sécurité Requin),
Nicolas Roesch (tuteur universitaire, chercheur indépendant) et Diego Landivar (tuteur universitaire, ESC Clermont, Origens Media Lab).
L’objectif de "La boite à RE" est de sensibiliser les acteurs à la diversité des représentations sociales du requin et du risque requin par un moyen/objet simple et ludique.
Méthode : Les résultats de nos recherches ont révélé la pertinence de distinguer 4
catégories d’usagers : en dehors de l’eau, sur l’eau, dans l’eau, sous l’eau.
Les mots associés à ces représentations ont été identifiés et représentés sur les faces intérieures d’une boîte en medium. Le requin est l’un de ces acteurs. Chaque face extérieure de la boîte figure une catégorie d’acteur en fonction de sa situation vis-à-vis de la surface de l’eau. Chaque face est percée d’un œilleton situé à l’emplacement de la tête de l’acteur représenté graphiquement par un dessin aux traits simples. L’utilisateur lit les mots associés au requin sur la face intérieure opposée, depuis l’œilleton où figure une représentation graphique de la catégorie d’usagers émettrice de ces mots. En face du requin est figuré un point d’interrogation symbolisant la complexité de se mettre à la place du requin et l’impossibilité de savoir ce qu’il pense. Le miroir matérialise le regard que nous portons sur lui et reflète notre point de vue socialement construit.






































